Cela paraissait pourtant être une bonne idée.

Alors voilà. Il y a quelques temps sortait la campagne No More Clichés avec cette vidéo très sympa et très bien faite que vous avez sûrement déjà vu. 


J'ai commencé à la regarder en me disant "Bha alors la pub, il parait que t'as des propos intolérables, où y'a pas de tolérance. Tu sais donc pas que c'est pas bien d'être sexiste ?". C'était drôle, sympa,  jusqu'au moment où j'ai vu la magnifique Dita Von Teese verser du Perrier sur sa sublime poitrine, de manière sensuelle, en prenant son pied, avec ce regard de braise... MMmMMmPPPfFF.



On se la refait, juste pour le plaisir.

Et là forcément, me voilà prise d'une terrible envie de gueuler. 
"Aaaah mon dieu ce qu'elle est mignonne la madame" aurait pu être ma première réaction, mais non. Je me suis juste dit merde.  
Bha oui merde car comprenez moi bien: Je suis fan de burlesque, de pin ups, j'ai sorti à mes oraux d'écoles de commerce que le burlesque était ce qui représentait pour moi le mieux la libération de la femme, et voilà que le gouvernement (le complot !) fait passer la plus grande icône burlesque de ces dernières années pour un simple cliché contribuant à l'asservissement de la femme. WTF? 

De rage m'envahit une sensation, et de qui n'importe la gueule péter me pris-je l'envie, mais je vais finalement vous expliquer pourquoi il est "louable" de vouloir mettre fin aux clichés, mais pourquoi, en faisant les choses dans l'ordre et en arrêtant d'être con, ce serait mieux. (Ok, cette phrase ne veut rien dire, excusez-moi).

Pour commencer, comme je le disais, utiliser Dita Von Teese, c'était l'erreur à ne pas faire.

Dita Von Teese, en tant qu'icône burlesque, œuvre autant pour la libération de la femme que notre Simone nationale.

Depuis quelques années nous pouvons observer un retour à la mode de cet esprit Pin Up/Rockabilly. Et donc, si il y a une chose à comprendre là dedans ce n'est pas "J'adorerais être une ménagère des années 50 qui fait la popotte pour son mari", mais bien "écoutes mon petit chou, ce soir je suis Bettie Page, et tu vas avoir envie de moi à t'en taper la tête contre les murs".

Avez-vous jamais vu plus beau sourire que celui-ci ?

Je m'explique: Assumer sa féminité et en jouir pleinement, c'est l'acte le plus féministe qui soit. J'assume mon corps, je l'aime, et j'en fais absolument ce que je veux. Une performeuse burlesque choisit librement de se déshabiller devant une scène et utilise la séduction comme arme de destruction massive.

A l'heure actuelle beaucoup de femmes choisissent (à juste titre) de se cacher et de raser les murs par soucis de sécurité et de tranquillité. C'est pourquoi, être une pin up, faire du burlesque et porter une robe sur les grands boulevards, est devenu un acte militant.

Donc conclusion du point 1: Utiliser une icône burlesque pour ta vidéo sur les clichés, c'était pas une bonne idée mon coco. Déso.


Ensuite, parlons de la publicité.

Alors déjà je vous arrête tout de suite. Oui, j'ai bien compris qu'il fallait s'attaquer aux clichés dans les publicités car celles-ci sont présentes partout et représentent l'image de notre société occidentale et sont susceptibles d'influencer les petits enfants et patati et patata. 

MAIS: Alors déjà le coté: Ça peut influencer les hommes et tout et tout, admettons, mais ça me fait quand même penser à la série des "Don't look at them Ricky". That's not how it works, that's not how any of this works.
Et ensuite, on parle de publicité les enfants. 

La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Merci Wikipédia

La publicité est un outil de communication de masse, celle-ci est donc vouée à être constituée de messages simples. "Ah mais attends, les clichés c'est des messages simples non?". Oui Kévin, les clichés sont des messages simples et compréhensibles par tous, ou presque.

La publicité est aussi destinée à une cible en particulier, donc tant que les statistiques indiqueront que les femmes passent plus de temps à faire les courses que les hommes et que généralement ce sont elles qui font le ménage, et bha devinez quoi: La cible des publicités pour les produits ménagers restera les femmes. (C'est fou ça).
Conclusion du point 2: La publicité est vouée à être un tantinet sexiste, désolée. Mais ça va aller en s'améliorant hein... La publicité est juste influencée par la société, et non l'inverse.


Enfin, mon troisième et dernier point: N'y a t-il pas mieux à faire que de s'occuper de la publicité, seriously ? 

  • Je ne sais pas moi, peut être pourrait-on parler du fameux plafond de verre ? 
  • Parler du fait que je ne connaisse pas une seule fille qui ne se soit jamais faite harceler dans la rue ? (Voir les actions du collectifs Stop Harcèlement de Rue d'ailleurs).
  • Parler des violences faites aux femmes (et aux hommes aussi hein) ?
  • Parler du prix des serviettes hygiéniques ?
  • Parler de la différence de prix entre une coupe homme et une coupe femme ? (Aller, j'ai des copains qui ont les cheveux plus longs que moi bordel!).
  • Parler du fait que je ne serai jamais une rock star parce que "non mais la harpe ça va pas avec le blues" ?






Commentaires