De la différence entre influençeur inspirant et aspirant influençeur


Quand on tape "inspirant" sur Google

Ou le jour où "inspirant" est devenu une insulte



Vous le savez peut-être : J’ai changé de boulot il y a peu.

Je nage dans un monde de bonheur, de good vibes, de bienveillance, et le pire dans tout ça, c'est que je ne suis même pas ironique.
Donc oui, il existe le côté "lune de miel" inhérent aux nouvelles relations mais là, je le sens vraiment bien hein, je vous jure !

Évidemment, je reste dans le milieu merveilleux du "digital", je bosse donc dans un monde de gens « inspirants ». Ces donneurs de leçons qui utilisent la méthode MOSCOW pour faire leurs courses et préparent leurs pâtes suivant une méthode agile. Vous savez, ces gens qui ponctuent leurs phrases d'un "Croyez-en vous" avant de vous faire un laïus sur l'employee engagement (et donc, utilisent des anglicismes à tout bout de champ).


Non, non, je ne mords pas la main qui me nourrie, je suis comme eux, je suis comme eux...

Putain mais où veut-elle en venir ? Et pourquoi est-ce qu'elle se pose des questions à elle même dans ses articles ?


Et bien tout simplement, aujourd'hui j'ai réalisé quelque chose : dire de quelqu'un qu'il est "inspirant" est, du moins dans mon petit milieu de gens passablement ironiques et malveillants (coucou Gab), devenu une insulte. Je me suis donc demandé à quel moment ce mot qui veut dire "qui anime, éclaire, impulse par une action sur l'intelligence et la volonté" avait perdue de sa superbe.


Après mure réflexion, j'ai établi une théorie qui ne sera vérifiée par aucune étude (je n'ai pas que ça à faire hein clairement) mais qui me semble tout à fait pertinente (si non, je ne prendrai pas le temps d'écrire tout ça, ou alors j'ai vraiment du temps à perdre et je m'ennuie un peu le soir toute seule chez moi et je pense à des trucs un peu bêtes qui peuvent faire des articles rigolos).





Explications :

Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans les années 2000, quand on disait d'une personne qu'elle était inspirante, on parlait de Steve Jobs, Bill Gates, Barack Obama, Simone Veil (? j'espère).

Aujourd'hui, le profil des personnalités inspirantes a un peu changé.

Au commencement, entre 2005 et 2010 disons, il y avait les bloggeurs. On l'était tous un peu d'ailleurs. J'avais un skyblog perso dans lequel je faisais des critiques d'albums déjà critiqués 30000 de fois car sortis 40 ans plus tôt, mais j'aimais ça, et je rêvais de devenir critique musical. A l'époque, j'avais écrit la bio myspace de LIKE A DREAM <3 et j'avais mes lettres publiées dans rock n' folk (j'avais environ 13 ans, mais j'étais fière putain j'étais fièèèère).

En 2010, nous avons eu l'apparition de véritables influençeurs.

Pourquoi ? Instagram, sorti en 2010 et Linkedin qui EXPLOSE en 2011 (oui, j'ai vérifié).

Est-ce que j'ai besoin d'en dire plus ? Arf, oui peut être. Je fais un effort pour structurer ma pensée.

Concrètement, ces influençeurs se sont servis de l'explosion des mass médias et d'une plateforme ultra simple à utiliser comme Instagram pour former des communautés qu'ils ont pu "revendre" à des marques. Globalement, avoir un max de followers sur les réseaux sociaux, se promener aux 4 coins du monde et balancer des photos de couchers de soleil/dauphins avec des quotes à 2 balles sur la confiance en soi, c’est leur métier. Métier qui a heureusement un peu évolué et maintenant ils utilisent des GoPro et des drones au lieu de récupérer des photos dans les banques d’images mais globalement, le taf reste le même, vendre du rêve. Notez bien que je ne leur jette pas la pierre. Je suis complètement admirative devant ces gens qui grâce à la magie des internets ont réussi à faire de leur passion une source de revenus. Je suis un peu jalouse aussi mais bon, je n’ai qu’à faire de même, et je suis globalement trop feignante pour ça.





Malheureusement et ce, depuis quelques années, on voit apparaître une communauté d’individus semi influenceurs/semi blaireaux qui aspirent à devenir de véritables influenceurs mais qui, disons le franchement, dans ce monde de brutes, ne le seront jamais vraiment. Leur fonds de commerce ? Le like Linkedin.

Bha attends là, on parlait d'instagram et maintenant on parle de Linkedin ? Je ne comprends pas bien.

C'est simple Corinne, c'est simple.

Le mec qui aspire à devenir influençeur, ne voyage pas. Bha non cocotte, c'est un employé de bureau comme toi. Il évolue dans un univers de petits open spaces mal climatisés et laisse des post its sur le bureau du boss pour réclamer un babyfoot. Le mec aspirant à devenir influençeur, passe plus de temps à écrire ses posts linkedin qu'à réaliser ses rêves (si il en a). Donc les photos de voyages sur instagram, tu oublies.
Et puis Instagram, disons le, c'est un marché saturé. Devenir une star Instagram en 2019, c'est quasiment impossible. Le réseau est tellement étoffé, tout existe déjà. Même montrer son c*l, ça ne fonctionne plus.
De plus, les algorithmes sont comme ceux de facebook : obscurs à souhait, il est donc très compliqué de sortir du lot, alors que Linkedin...

Linkedin est un réseau professionnel, donc par définition très codifié. De fait, toute publication qui "sortira un peu du lot" risque d'être remarquée. Je ne vous refais pas l'histoire de mon premier job mais un post linkedin à plus de 400 000 vues, ça aide.
Car oui, les algorithmes Linkedin sont aussi très très très favorables. Un like, un commentaire, et BIM la publication s'affiche de partout (oui, j'ai une façon bien à moi de résumer les algorithmes, mais en gros c'est plus simple voilà).
De plus, Linkedin, de part son aspect professionnel est un réseau "de personnes âgées". En comparaison à Snapchat hein j'entends bien, mais tout de même, les dernières pratiques de la sphère digitale ne se trouvent en général pas sur Linkedin.

De fait, un aspirant influençeur en mal de followers sur Instagram, n'aura qu'à se jeter sur Linkedin pour satisfaire son besoin d'attention (car oui, l'aspirant est fan de Claude François).






Alors ça ressemble à quoi une publication Linkedin bien pourrie, et pourquoi je m'énerve ?

Attention, cette publication, même si ré-écrite, est inspirée de publications réelles et risque de choquer un public sensible. Merci de tenir vos enfants éloignés de cet écran, ils pourraient finir par vous frapper avec votre propre perche à selfie.






Pourquoi c'est bien pourri ?

Parce que c'est affreusement hypocrite déjà non ? Enfin je ne sais pas mais perso je viens de me barrer d'une boite, j'ai pas fait un laïus sur à quel point j'y étais bien. Bha non, je me suis barrée.
C'est quoi un client sincère sinon ? "Je suis client, et je suis sincèrement heureux de l'être". C'est chelou non?
C'est quoi le rapport avec l'espace? A part si tu as travaillé à la NASA? ce truc n'a aucun sens. Côté étoiles, j'en déduis qu'en plus d'être fan de claude françois le semi influençeur est fan de Gold.

Enfin bref, une publication pourrie c'est une publication incompréhensible qui se termine par un emoji "grateful" > ça m'énerve.

Pourquoi je m'énerve ? Parce que je suis comme ça. J'AI ENVIE DE TOUT FOUTRE EN L'AIR LÀ ÇA Y EST ! Si vous aimez vos (anciens) collègues, payez leurs des bières (ou un bubble tea pour les plus chiants d'entre vous) et foutez nous la paix merci !

Commentaires