Ranu, la Cogip et l'employee engagement

Alors, voilà. Mon stage actuel m’amène à m’intéresser aux nouvelles méthodes de management, et ayant pour ferme intention d’évoluer dans la sphère digitale quand je serai grande, je regarde pas mal de blogs. Et si il y a bien une chose qui ressort ces derniers mois c’est la réflexion concernant l’employee engagement.

Selon une étude Gallup 13% des salariés se sentent engagés et ce chiffre reste difficile à faire évoluer. Selon cette même étude, le coût lié au désengagement au travail atteindrait entre 450 et 550 milliards de dollars par an aux États-Unis
 

Engager ses collaborateurs est donc nécessaire, mais c’est aussi tout bénef:

 
Ils sont plus crédibles qu’une simple page entreprise.
Ils ont un réseau différent de celui de l’entreprise.
Ils donnent une image sympa à la boite qui va permettre de développer son attractivité.
Leur témoignage est moins couteux que des campagnes d’acquisition payantes de type Adwords, Facebook ou autre.

Il faut que le salarié soit fier de son entreprise et qu’il veuille partager son bonheur. Mais, il est plus facile de se sentir Haut Sociétaire ou Wizer que CAF DU RHÔNE. 

Les grosses structures sont donc celles qui souffrent le plus du désengagement.
Pourtant, l’employee engagement peut se faire à tous les niveaux, c’est d’ailleurs ce que nous a démontré Auchan en 2012 : 



Si on reste dans la même veine, nous pouvons aussi parler de la COGIP et de Ranu, cadre moyen s’il en est, capable décrire des chansons à la gloire de son entreprise.

Glorieux collier de barbe.

Mais alors, comment faire si moi aussi je veux obtenir les résultats d’Auchan ou de la Cogip et avoir mes salariés qui dansent sur Gangnam Style ?


Tout d’abord, concernant la visibilité de l’entreprise sur les internets:


  • Préparez des liens à partager sur les réseaux sociaux:

Alors, ça peut paraitre un peu bêta, mais si vos collaborateurs ne partagent pas vos contenus c’est aussi car ils ne passent pas leurs journées à jouer les tweetos (enfin, on espère) et mine de rien, passer sur nos réseaux sociaux préférés et devoir rechercher les liens à partager c’est un peu fastidieux. Alors personnellement, quand j’ai envie que mes collègues share un max, je leur envoie directement le lien du post en leur disant à quel point ça me ferait plaisir qu’ils le partagent. (Je ferai d’ailleurs sûrement bientôt un article sur le harcèlement sexuel au travail).

  • Créez des contenus à forte valeur ajoutée:

Si le contenu créé par votre entreprise (ou une agence compétente) permet de valoriser le profil Linkedin de vos collègues, il sera forcément plus partagé. Un bon article sur l’A/B testing permettra à vos collaborateurs de démontrer leur expertise auprès de leur réseau.

  • Offrez leur une tribune sur votre blog:

"Maman regarde, ma boite ma interviewé pour que je parle de mon travail !"
"Maman regarde ils ont interviewé Ranu pour qu’il parle de ses plans de financement !"
C’est assez simple, mais il semble que ça marche plutôt pas mal, et en plus de ça, en interviewant une personne passionnée par son travail, facile d’obtenir un contenu de qualité. 

  • Présentez leur simplement ce qu’ils peuvent retirer de cet engagement sur les internets:

Ces avantages sont ceux dont je vous parlais plus haut à savoir le positionnement en tant qu’expert, la visibilité auprès des clients pour l’évolution de leur carrière, ou la possibilité d’obtenir une augmentation...

Outre l’engagement sur les réseaux sociaux, l’employee engagement c’est aussi l’esprit d’équipe, la poursuite d’un projet commun.

On ne peut pas vraiment forcer cet esprit d’équipe, mais on peut le favoriser.
On peut permettre aux employés de se retrouver autour de la machine à café, mais on peut aussi faire mieux et installer un baby foot.
On peut organiser un apéro d’équipe ou alors faire une fête pour la team et les clients dans une grosse salle (et faire du gros rock n roll, et boire de l’alcool).
On peut faire un week end de cohésion à la campagne.
On peut aussi laisser l’esprit d’équipe se créer en permettant aux salariés d’aller déjeuner ensembles à la restauratec.

Alors vous me direz "oui mais le babyfoot, le week end de cohésion et tout ça c’est bien gentil, mais ça coute des sous":

Certes, j’en conviens, mais c’est un investissement qui porte ses fruits.
D’ailleurs beaucoup d’entreprises l’ont déjà compris. C’est par exemple le cas d’Orange, Danone ou Sodexo qui depuis quelques années ont intégré l’engagement des employés à leurs indicateurs et ont participé à cette étude de l’observatoire de l’engagement. On peut aussi citer les entreprises qui font parties des Great Places to Work, telles que Valrhona, Mars ou EMC2.

L’employee engagement c’est donc bien plus que l’engagement de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux, c’est aussi favoriser le bien être au travail et permettre à vos collègues de se sentir investis dans un projet commun.

Je suis, pour ma part, persuadée qu’une entreprise peut être une grande famille (ou une belle bande de potes, c’est selon) et que grâce à cela, tout le monde est capable de se donner à 500% pour atteindre les objectifs de l’entreprise, et bien plus encore.

Alors si pour vous aussi l’employee engagement est un sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à aller checker cette infographie

Commentaires