Mes parents m'ont dit d'aller bosser


Fin de M1, il faut trouver un stage.
6 mois de ma vie que je m’apprête à consacrer à une entreprise dont je ne connais rien.
6 mois à trimer telle une Danaïde.
6 mois que j'ai choisi de passer en startup (Attention, c'est de ça dont on parle aujourd'hui).

Aujourd’hui, je joue donc le rôle de cette meuf trop cool qui vous vente les mérites de la startup, celle qui dit: "Ouais tu comprends, moi je fais partie d'un réel projet, je bosse dans une startup qui fait du business intergalactique et qui a inventé une application révolutionnaire qui t'aide à choisir tes joints d'étanchéité pour conduits d'évacuation de climatiseurs de morgues".

Néanmoins, avant de vous exposer ma thèse selon laquelle "La startup c'est bien, mais", commençons par définir ce qui se cache derrière ce terme.

La startup, définition:


La startup (ou jeune pousse) est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l'objet de levée de fonds. On parle également de startup pour des entreprises en construction qui ne sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental).

Et on dit merci Wikipédia

Parmi les start-ups les plus connues vous trouverez par exemple: Uber ou Klout
A noter que Facebook, Snapchat et autres étaient des start-ups (si vous suivez bien, c’est logique). 


Pourquoi parler des startups ?


Les stratups fleurissent un peu partout dans les royaumes de France et de Navarre, et nous, jeunes étudiants, sommes confrontés à des choix.
Certains vont absolument vouloir intégrer de grands groupes, pendant que d'autres s'y refuserons catégoriquement.

Personnellement, ayant précédemment effectué "le putain de stage de rêve en agence de com de taille raisonnable qui fait que tu pleures tous les deux jours en y repensant", je voulais travailler dans une petite boite.
Mais bon, on ne va pas se mentir, si je n'ai pas intégré de grands groupes c'est par choix certes, mais aussi parce que j'ai plus ou moins été recalée aux entretiens. 
Concrètement, c'était un mal pour un bien. 
A l'heure actuelle, pendant que certains de mes collègues se morfondent dans leur tour d'ivoire et de marbre à La Défense, moi je kiffe la vibe dans le Marais. 

Et là vous vous dites "elle essaie de se rassurer, elle est dégoutée de bosser dans une petite structure", et ben non, vous vous fourvoyez complètement mes amis!

Pourquoi la startup je trouve ça cool ?

  • D'abord, parce que "petite boite" rime dans mon cas, avec une société de 50 personnes avec des bureaux à Paris et à Londres (BIM!).
  • Ensuite, car je ne pouvais pas m'imaginer travailler dans une boite où il n'y aurait pas de bière au frigo, question d'habitude.
  • Par ailleurs, en startup, les personnes "particulières" ou "différentes" sont tout à fait acceptées, je peux donc laisser libre cours à l'expression de mon humour particulier. 
  • On peut venir habillée comme on veut en général.

    Voyez plutôt, le petit Ian Fraser Kilmister lors de son premier stage.

    • Une entreprise à taille humaine permet de créer des liens de franche camaraderie, voire d'amitié, which is nice dans ce monde de brutes. (Tous les jours on en apprend un peu plus sur les principes de chacun, dernier en date: le fameux "No zob in job" de mon collègue Alex)
    •  Enfin, on observe une montée en compétences rapide. Elle nous fait tous rêver, en startup, vous êtes plus ou moins sûrs de la trouver. Pour ma part j'ai, pour l'instant, appris à bidouiller Keynote, Sketch, Salesforce, Pardot, Wordpress, Hootsuite et consorts, tout en améliorant mon expression orale et écrite lors de l'apprentissage de la technique commerciale. Bouyah.


    Néanmoins, en revanche, cependant, je dis attention ! 
    (Ce que vous allez lire est potentiellement important)


    La startup fait fantasmer par de nombreux aspects mais, il y a forcément des points négatifs:

    • Sur un CV, ça claque pas comme un stage de "Data Analyst à la Société Générale" (et non...).
    •  Non, vous ne ferez pas 35h par semaine. (Rien qu'à l'écrire ça me fait marrer tiens). Vous serez plus proche de 45h, il faut bien se l'avouer. Bha ouais, vous serez dans une "jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance" donc forcément il y aura du boulot hein.
    •  Et si ce n'est cas particulier, en stage, vous aurez du mal à obtenir plus que la "rémunération de base obligatoire" et quelques tickets resto. (C'est sympa les tickets resto...).

    Donc oui, bosser en startup j'adore ça car je suis, malgré ce que vous pourriez croire, une grosse bosseuse rigolote qui marche au "Work Hard, Play Hard". Mais si vous êtes un petit ingénieur informaticien pas drôle, avide de process longs et compliqués, un travail en startup ne vous conviendra pas forcément. Il faut donc choisir son entreprise (surtout lorsque l'on fait un stage), en fonction de ses aspirations profondes.

    Enfin, juste pour dire: Chacun sa route, chacun son chemin quoi.


    2 boites, 2 stages, que du love. Love you guys.

    Commentaires