Euro Debout

Alors non, cet article ne sera pas une ode à la gloire du génie musical du sublime Billy Montoya et de son non moins sublime, hymne inter planétaire Euro Debout (à visionner ci-dessous). Je vais plutôt essayer d'expliquer tout simplement pourquoi moi, une fille qui a priori déteste le football, je me suis prise de passion pour l'Euro cette année.


De ma relation avec le football


Personnellement j'ai à peu près toujours détesté le foot. J'y ai joué un peu étant gamine quand les autres filles ne me "causaient plus" et que mon seul moyen de m'intégrer dans une classe était d'être "le bon pote des mecs", mais sans plus. A regarder à la télé j'ai toujours trouvé ça chiant à mourir, si ce n'est la finale de 98, mais en même temps j'avais 4 ans et le fait d'être debout après 22h faisait de moi la gamine la plus heureuse du monde. Concrètement j'ai toujours eu l'état d'esprit qui consiste à dire "le foot c'est nul, c'est vraiment un sport de beaufs, et en plus de ça les mecs sont des jeannettes, c'est pas comme les rugbymen, ça c'est des vrais mecs" (ou presque hein, en plus ou moins romancé). De plus, le présumé génie capillaire de certains acteurs du milieu, m'a toujours laissée pantoise.

Le football, c'est pour moi l'illustration parfaite de l'expression "du pain et des jeux". Une équipe qui gagne un trophée, c'est une équipe qui fait remonter la croissance de son pays. Même dans la plus merdique des situations, un citoyen dont l'équipe nationale aura gagné une coupe sera le plus heureux du monde. Une coupe d'Europe (ou mieux, du monde), c'est un peu comme dire "au moins on a la santé". 
"Oui le pays va mal, oui le chômage est au plus haut, oui il y a des attentats, oui il y a encore des gens qui manifestent contre le droit à l'IVG, mais au moins on a gagné l'Euro".

Et puis, il y a l'histoire des rémunérations. Pour ma part, je m'en fous. C'est vrai, après tout, c'est la loi du marché. Dans un sport qui touche autant de monde et qui permet de récolter autant de thunes, forcément à un moment on a des transferts à plusieurs millions d'euros. Oui ça fait chier parce que clairement on se dit qu'une infirmière qui crève la faim a plus de mérite qu'un mec qui est capable de dire "la roue tourne va tourner", mais après tout c'est juste économique. Oui l'infirmière va bosser 15h/jour (je suis gentille, je sais), mais est-ce qu'elle va rapporter un contrat à 3 millions ? Huum, malheureusement j'en doute.

Donc oui, il y a un tas de trucs vraiment pourris dans le football. Il y a des clichés, il y a des faits. Le supporter de football serait un énorme beauf arborant fièrement un tatouage de Johnny sur un bras et le visage de Platini sur l’autre. On pense à des paris truqués, on pense à la FIFA, on passe à des valises de fric qui passent de main en main, mais après tout, est-ce que tout ça nous gène vraiment ? 1 pour l'argent, 2 pour le spectacle, 3 pour le caillou. 

Pourquoi j'ai regardé l'Euro

Oui, avant j'étais une hérétique, une incroyante et j'avais un mépris certain pour les personnes aimant le football, ce sport de blaireaux.
Et puis, j'ai eu un déclic. J'ai commencé par lire cette interview de Katerine et je me suis dit "Ouaaaa c'est beau d'être passionné à ce point". Le mec compare quand même le match France/Allemagne de 82 à l'album blanc des Beatles (le putain de fucking White Album quoi, rendez vous compte ! ).

Pour rappel, France/Allemagne 82, c'est ça (entre autre):


Et puis, petit à petit, j'ai remarqué que j'avais des amis, des connaissances, qui malgré leur apparente fraicheur et coolitude étaient en fait, des fans de foot. Forcément, en remarquant ça, j'ai été prise de vertiges. 
"Quoi ? Des beaufs dans mon entourage ? Encore, eussent-ils été ardéchois que j'aurais pu comprendre, mais là... "

De plus, j'ai eu un sentiment de malaise en lisant tous les commentaires des anti-foot dont je faisais partie finalement. "Faut vraiment être con pour regarder 22 mecs qui courent après une baballe et qui sont payés des millions, on ferait mieux de se concentrer sur Hollande et le quarante neuf trois*. De toute façon l Euro est pliée, c’est la France qui va gagner, ça va faire remonter la popularité de Hollande et de Valls".

*Est-ce qu ils savent au moins de quoi il s’agit ?

///Détresse///

Il fallait que je comprenne l’engouement ?! Pourquoi soudainement, mes amis, aussi intelligents et cultivés soient ils, se mettaient ils à porter des fringues ridicules et à beugler la marseillaise comme si leur vie en dépendait ?

Comment un sport pour moi quelconque, pouvait attiser autant de haine de la part de tous ces gens "trop coolos et cultivés" ?

Alors, j'ai regardé France/Roumanie, et j'ai compris. Je me suis installée pépère dans mon lit avec mon petit replay, toute seule, j'allais étudier un comportement socialement acceptable et accepté qui pour moi dépassait l'entendement. J'ai vu David Ghetto, j'ai eu mal (les fans de foot sont-ils vraiment fans de ce type de musique ? Y-a t’il une corrélation?). Mais finalement, j'ai kiffé ma race comme on dit chez nous. J'ai ri, toute seule à faire des montages douteux sous photoshop (voir l'exemple ci-dessous), et j'ai vibré en regardant les buts. Juste la magie du sport.

Payet dans la lumière

Et puis j’ai eu envie d’y croire.

Gamine j'avais une peluche Footix (avec des petits crampons sous les pieds trop mignons !), je me souvenais de la finale 98 et mes petits camarades et moi parlions de Zidane et d’Emmanuel Petit dans la cours de récré. Je jouais (sous la contrainte) aux tirs au but avec mon frère qui prétendait toujours être Oliver Kahn (Est-ce que Barthez a eu du succès auprès des jeunes français si ce n’est pour ses conneries ?). 
Il fallait qu on venge Battiston bordel, il fallait que ce petit chou trop mignon de Griezmann vole de ses propres ailes ! 
Donc forcément, je me suis un peu emballée (je suis comme ça, je m'emballe facilement). J'ai regardé tous les matchs de la France (moi qui ne savais même pas combien de temps duraient les prolongations). Enfin, j'ai raté France/Islande, mais indépendamment de ma volonté donc vous m'excuserez.




Il y a eu du spectacle, des équipes et des supporters sympas, et puis verdict: On a perdu. Comme des bleus. 
Une équipe du Portugal faible, privée de sa star au physique parfait, qui fini quand même par nous latter. Rage, haine. 
"Au moins Hollande remontera pas dans les sondages! Et puis je peux pas encadrer ce connard d'Evra". Merci Papa.


Résumé de l'analyse :


I/Pourquoi un tel phénomène ?
II/Le foot comme catalyseur des émotions humaines.
III/Conslusion: Le foot c'est rigolo.

Maintenant, le prochain match que je regarderai sera dans 2 ans (faut pas abuser hein, le foot c'est rigolo, mais je vais pas me mettre à regarder la Ligue 1 non plus).

Bref, j'ai regardé l'Euro.

Commentaires