De ma relation intime avec les Beatles



Si il y a bien une chose que savent les personnes qui me connaissent, c'est que je suis fan des Beatles. Rien ne me paraît plus normal mais il paraît qu'à 22 ans on est plutôt supposée apprécier Kayne West et Maitre Gim's. Enfin ça, c'est ce que disent les collègues de travail, et les copains à l'école, et le gouvernement.
Mais bon voilà, j'y peux rien, ça fait partie de moi, et on ma demandé d'en parler en me focalisant sur ma «Relation intime » avec les Beatles. Ça promet, on va rigoler.

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de faire tout l'historique mais ça aide quand même à poser le contexte.

Je pense que tout fan des Beatles a une histoire particulière avec eux. Pour moi, ça a commencé avec un album de McCartney (Memory Almost Full), et la folle envie de plaire à un garçon fan des Beatles. J'ai donc écouté One et Let It Be, 2 albums qui traînaient dans le meuble à CD de mes parents.
Sans me venter, à l'époque, j'avais déjà des goûts pas trop trop ignobles en matière de musique. A 13 ans j'écoutais Led Zeppelin et Jimi Hendrix. J'aimais le rock bien lourd et je ne m'étais pas tellement intéressée aux Beatles parce que bon... Sont mignons hein mais...

Aaaaaaaah mais quelle perte de temps ont été ces 13 années passées dans l'ignorance ! 

 

Une fois touchée par la grâce divine, il a été impossible de m'en défaire.

Mes parents n'étaient pas mécontents que je me prenne de passion pour les 4 garçons dans le vent, ça nous faisait quelque chose à partager et permettait d'éviter que je passe mon adolescence à me taillader les veines en écoutant Evanescence. J'entends encore mon père dire «Je te jure, je me suis mis à écouter les Beatles quand j'ai vu Lennon jouer Let it be sur son piano ! ».
Je me demande encore si il y a un truc que j'ai raté.

Pour faire simple, outre le fait d'avoir téléchargé la discographie complète des Beatles sur Limewire (ce qui a du prendre une semaine), je me suis mise à glaner des informations sur eux. J'ai aussi fait ça avec les Rolling Stones et Led Zeppelin, mais c'est vraiment sur les Beatles que je me suis concentrée. Et bizarrement, même si j'écoute énormément de musique, des centaines de groupes différents, seuls les Beatles m'ont vraiment intéressée autrement que dans leur musique.

Le génie musical des Beatles n'est plus à reconnaître. Je veux dire, même quand une personne n'est pas fan des Beatles, elle est plus ou moins obligée de reconnaître que c'est le plus grand groupe du monde. Plus célèbres que Jésus les mecs quoi. Donc, quand on en arrive à cette conclusion que les Beatles sont de toute évidence (non je n'en fait pas des caisses), les plus grands génies musicaux du 20ème siècle, et bien on a envie de comprendre pourquoi, comment ? Qu'est-ce qui fait que les Beatles sont les Beatles et que moi en tant que petite guitariste au demeurant plutôt charmante, je n'arriverai jamais à la cheville du moindre d'entre eux et qu'ainsi ma carrière musicale est tout à fait euthanasiée dans l’œuf ? Et bien pour comprendre ça, on lit des bouquins, et on finit par connaître le nom des chats de John Lennon, de la chienne de Paul Mc Cartney et toutes ces joyeusetés.

A force de lire toutes ces choses, de regarder des images d'archives, de voir les films (#YellowSubmarineBestMovieEver), le fan des Beatles se crée une relation intime avec eux. On a l'impression de les connaître personnellement. C'est assez classique du fanatisme hein vous me direz, quand je vois le nombre de personnes capable de dire « What would Jésus do in this situation ? ».


MAIS ENFIN BON BREF ! 

 
On m'a transmit des questions afin d'illustrer la relation que peuvent avoir les fans avec les Beatles, tout ce qui peut relever du fantasme et autre. Je vais donc tacher d'y répondre.


  • Les Beatles sont-ils plus des personnages que des personnes réelles ?


Les Beatles sont évidemment des personnes réelles (ou sinon, bien joué les illuminatis). J'ai vu McCartney, et il était bien réel. Certes, je ne les connais pas personnellement, je ne peux témoigner de rien. Tout ce que je sais sur eux je l'ai appris par d'autres dans des bouquins donc je ne suis pas sure que cela suffise à faire d'eux des personnes réelles. Tout ce qui concerne les Beatles a été plus ou moins marketé, encore à l'heure actuelle avec la sortie de eight days a week. Les Beatles rapportent encore beaucoup, donc forcément le coté « personne réelle », sans filtre bon... Quand je vois toutes les associations qui sont représentées dans les concerts de Paul Mc Cartney (PETA et autres), ça fait très très market quand même. Même si, évidemment, je ne nie pas que Mc Cartney soit vraiment attaché à toutes ces causes hein, mais bon, ça fait aussi beaucoup pour son image. Tout ça pour en venir au fait que oui les Beatles sont des personnes, pas forcément celles que nous nous représentons.

  • Est-il possible de parler des Beatles sans fictionnaliser ?


A moins d'avoir assisté à tous les éléments de la vie des Beatles, on intègre forcément un peu de fiction... Quand je lis un truc sur les Beatles, j'ai les mêmes réactions que lorsque je lis Harry Potter. Je peux pleurer sur la mort de George Harrison comme j'ai pleuré sur la mort de Fred Weasley.
Par ailleurs, je me représente Yoko Ono comme étant une putain d'evil bitch (vous me pardonnerez l'expression), je ne suis pas pour autant sûre que ce soit vraiment le cas, j'aime juste le penser.


  • Les points clés de l'histoire des Beatles sont-ils des faits autour des quels il est possible de broder comme on l'entend ?


Alors, je ne suis pas sûre de bien comprendre la question mais les points clés de l'histoire des Beatles (enfin ceux qui sont prouvés) sont des faits historiques. Est-ce que je m'amuse à broder autour de la bataille de Marignan ? Non, je n'en vois pas vraiment l'utilité.


  • Est ce que tu t'imaginais les Beatles et t'insérais en tant que personnage dedans?


Pour être franche j'ai fait ça un petit milliard de fois. Encore à l'heure actuelle, la seule façon que j'ai de m'endormir est de me faire mes petits films dans ma tête.
Donc oui, quand j'étais adolescente je faisais ça en pensant à l'histoire des Beatles. Ça pouvait concerner tout et n'importe quoi. Un soir j'étais la muse de McCartney, le lendemain je composais Let It Be. Ça fait pas de mal de rêver un peu des fois.


  • Est ce que tu essayais de coller au plus proche de la réalité et du plausible?


Oui, ça donne un coté vachement plus intéressant. Si on colle à la réalité, ce n'est plus un rêve ou un mensonge, mais juste une réalité alternative on va dire. Et puis, il est quand même beaucoup plus difficile d'imaginer quelque chose de totalement improbable, disons physiquement impossible. Enfin, évidemment on a tous sa propre définition du « plausible » dans nos rêveries, moi j'essayais particulièrement d'éviter les anachronismes. Faut pas chercher hein …

  • Comment tu décrirais chaque Beatles? (Mentalement, psychologiquement etc)


Alors là, on passe du coté du fantasme et de la perception que j'ai des Beatles. Intéressant. On va partir un peu plus loin dans mes névroses, c'est sympa. C'est assez fou parce que j'ai peur de raconter n'importe quoi et qu'on finisse par me dire « Mais non, mais machin il était pas du tout comme ça ! Que tu es naïve mon enfant ». Vous moquez pas hein ! Comme si vous en saviez plus que moi ! 

Allons-y :

Paul : 


Alors, il a toujours été mon préféré. Tellement beau fiiiiuuu. J'imagine que du coup, j'ai tendance à penser que j'ai peut être pu idéaliser sa personnalité afin qu'elle réponde à mes attentes (plutôt que l'inverse, m'voyez). Je l'ai donc toujours vu comme étant plutôt intelligent sans être pour autant un véritable puits de science. Un mec du genre espiègle et romantique, mais plutôt maladroit. Super mignon quoi.

John :


John, John, John... Monstrueusement intelligent et cultivé. Monstrueusement imbu de lui même. Maître de l'humour noir. Je dirais plutôt psychologiquement instable, colérique, potentiellement génial.

George :


Le romantique. Le mec qui fait dans la finesse. Drôle, aimable, un gentil garçon. Sûrement un peu timide. Le génie posé. Le mec qui te fait des trucs totalement incroyable à la guitare, mais qui ne te regardes même pas. Il regarde ses doigts, il a la tête baissée, et il joue comme si il récitait l'alphabet. Pour lui c'est automatique, facile. Il apprécie les petits plaisirs de la vie. Il en faut peu pour être heureux quoi.

Ringo : 


Ringo ! Damn qu'est-ce que j'ai pu le détester et trouver que c'était un ignoble loser. Et un jour, épiphanie. On parle de George Abitbol comme étant l'homme le plus classe du monde, mais attendez, avant y'a Monsieur Richard Starkey, et ouais. Le mec terriblement drôle, l'incarnation du cool guy. Le mec qui aime la vie dans tout ce qu'elle a de plus fantasque (les chemises à jabot, les bagouses..). C'est le mec qui va claquer son premier salaire en chapeaux. Ok, j'explique l'image. Tu claques ton premier salaire en chapeau : Tu n'as aucun sens commun, tu fais peu de cas de l'argent (tu en as c'est bien, tu n'en as pas tout pareil), tu aimes les belles choses, tu aimes délirer et avoir la classe, la vie est un vaste terrain de jeu. Ringo, c'est la beauté de la simplicité. Ringo, c'est mon papa qui va m'acheter une guitare quand il gagne à la bourse plutôt que de poser ça sur un livret A. De toute beauté.


  • Est ce que tu penses que ces qualifications sont des stéréotypes qu'ils ont cultivés ?


Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de discuter avec les Beatles, donc je n'en sais rien. Après à savoir si ils se sont dit « je veux que les gens pensent que je suis un mec comme ça », heuuu je ne sais pas trop, pas sûre de voir l'utilité.


  • Est-il nécessaire de connaître l'histoire des Beatles quand on est fan de la musique ?


Alors d'abord, est-il nécessaire de connaître les Beatles quand on est fan de musique ? Oui. Non négociable.
Est-il nécessaire de connaître leur histoire ? Non. Il y a un tas de groupes dont je suis musicalement fan sans pour autant connaître ne serait-ce que le nom de tous les membres du groupe (vous aurez la décence de ne pas me demander les noms des groupes en question, je crains le lynchage public).
Néanmoins, comme je l'ai précédemment évoqué, si il y a bien un groupe dont il est intéressant de connaître l'histoire, c'est quand même les Beatles, ne serait-ce que pour comprendre leur évolution musicale.


  • Est-ce que tu as besoin d'en parler et d'en débattre avec une communauté ?



Quand j'étais adolescente, oui. La preuve est que sinon je n'aurais jamais répondu à ces questions. Mais sinon non, plus vraiment.
C'est toujours intéressant de discuter avec un vrai fan des Beatles qui en sait plus que moi, vu que j'ai eu tendance à totalement me désintéresser de l'histoire pour me concentrer sur la musique (à noter que j'en connais quand même un petit rayon).
Et puis, être fan des Beatles, c'est effectivement appartenir à une espèce de communauté. Pour moi si tu es fan des Beatles, tu marques tout de suite des points, tu n'es pas le dernier des connards, tu as déjà compris quelque chose. Si tu es fan des Beatles, je t'aime déjà car je sais qu'on peut partager la même émotion, que je ne suis plus la seule à passer des heures allongée sur le sol de ma chambre à sourire bêtement en écoutant les Beatles.
Il peut bien sur s'avérer que j'aime des gens qui n'apprécient pas les Beatles à leur juste valeur (mon copain étant la preuve vivante), mais il faut alors témoigner d'un certain nombre d'autres qualités.

  • As tu déjà vu/lu des œuvres de fan : roman, fanfiction, fanart, forum de débat sur les "between two narrative points", est ce que tu appartiens à des écoles style PID (paul is dead) ?


Sincèrement les fanfic ça ne m'a jamais intéressé. Je trouve ça limite creepy de jouer à réimaginer la vie des gens comme ça. Ça reste des individus. Je l'ai fait, mais en privée, sous forme de petits fantasmes rapides qui n'engageaient que moi. Je trouve ça un peu malsain.
Après, des fanart, oui, why not, j'en ai fait aussi étant adolescente. J'aimais bien dessiner, je dessinais les Beatles.
Concernant les écoles, PID, tout ça, why ?
C'est vraiment un truc de taré pour moi. C'est comme la théorie du complot, les illuminatis , les chemtrails. Je me demande combien de temps les gens ont à perdre avec ça. Même si Paul est mort hein, admettons, et bhé le mec qui l'a remplacé n'est pas un mauvais moi je vous le dis ! En concert, il déboite ! Non vraiment, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre. La vie des gens est-elle si peu intéressante pour qu'ils débattent de celle des autres ? Enfin, c'est rigolo de chercher les signes sur la pochette d'Abbey Road et tout, mais une fois qu'on l'a fait une fois bon ...


  • Est-ce que les Beatles ont eu une quelconque influence sur ton rapport aux hommes et à la sexualité ?


Hum. Ça devient sacrément intime là. Après tout …
On va dire que je suis devenue fan des Beatles à environ 13 ans. Donc forcément à mon entrée dans la puberté. Et qui dit puberté dit intérêt croissant pour le sexe opposé. Certes.
Mais je dirais plutôt que c'est le rock n' roll en général qui m'a éveillée à la sexualité en quelque sorte. Tellement animal. Les concerts, les mecs en sueur, les vidéos que tu regardes sur les Rolling Stones, les pantalons moulants de Robert Plant... On ne peut pas nier qu'il y ait une espèce de petit coté pervers excitant dans tout ça. Mais concernant les Beatles je dirais plutôt qu'ils m'ont éveillée à « l'amour » (comme c'est chou). J'avais une représentation tout à fait parfaite des Beatles. Ils avaient l'air tellement gentils. Le premier mec que j'ai aimé sincèrement (comme on peut aimer à 14ans hein), ressemblait étrangement à Paul Mc Cartney. Il paraît que les Beatles pourraient avoir popularisé l'image du métro sexuel au 21ème siècle et bien j'ai passé toute mon adolescence à rechercher des mecs minces avec un visage d'ange et des cheveux un peu longs, tout à fait imberbes de préférence. Donc oui, j'ai peut être été influencée par les Beatles de ce côté là, mais si ce n'avait pas été eux, c'aurait pu être Robert Patinson dans son rôle de vampire tout Shinny. L'humain est influençable.


Ces quelques questions m'ont été posées dans le cadre de la réalisation d'un mémoire (qui n'est absolument pas le mien), j'aurais pu écrire encore à peu près 52 pages mais, si toi aussi mon ami tu es fan des Beatles, n'hésite pas à répondre à ces mêmes questions et à me transmettre tes réponses, ça pourra servir. 
Et si tu n'es pas fan des Beatles bha heu... Va écouter un peu plus en détails. Si, si. Shhh, file sur Spotify

Commentaires