Twitter mon amour.



Je suis en Finlande depuis maintenant 2 mois et, de fait, j'ai un peu laissé de coté ma routine "checkage d'infos concernant la sphère digitale". Donc ce soir, j'ai ouvert mon glorieux TweetDeck (avec ses petites colonnes News, Veille Marketing/Communication e tutti cuanti) et j'ai commencé à parfaire ma culture numérique. 
Il ne m'aura pas fallu 5 minutes pour commencer à m'énerver toute seule devant mon ordinateur. Entendons nous bien : J'adore tout ce qui concerne les infos un peu techno/numérique, les petits tips communication/marketing mais est-ce qu'on abuse pas un peu quand même ? Hein ? 

Les articles sur le numérique/digital sont remplis de termes abscons (aaaah uberisation mon amour), d'acronymes, de trucs de machins que mes parents ne comprendront jamais. Parfois j'en viens à me demander si les experts du digital n'ont pas eu des petits problèmes dans leur enfance les poussant à présent, à vouloir s'isoler du monde et à ne s'entourer que du top du top des docteurs ès numérique. Je comprends qu'il faille démontrer son expertise dans certains domaines et que les différenciations UX/UI, SEO/SEA/SEM fassent dangereusement augmenter l'afflux sanguin de certains, mais tout de même... 
J'aurais bien aimé que mes parents comprennent un jour pourquoi mes stages et j'espère mes futurs boulots, ont été et seront intéressants.

Evidemment, je sais que cela n'arrivera pas.

Je me suis donc dis "allez, du calme Elsa, il semblerait que tu te remettes à faire de la tension " et j'ai donc arrêté de m'énerver sur des choses trop compliquées pour être expliquées à mes parents. Malheureusement, mon esprit tourmenté en est venu à se troubler pour d'autres conneries qui me passaient sous les yeux. Vous en trouverez ici une liste non exhaustive, réalisée en 5minutes chrono (parce qu'il y a vraiment un tas de trucs relous sur les internets).

Florilège des choses qui me les brisent sur Twitter et Linkedin : 


  • Les articles sur la génération Y : La génération Y, ce sont les personnes nées entre le début des années 80 et le milieu des années 90. Ces personnes sont pour la plupart déjà sur le marché du travail, et on arrive encore à avoir des articles du style : Ce que la génération Y va changer dans vos entreprises. Je dis NON ! La génération Y c'est vu, revu et rerevu. Les mecs qui écrivent sur les pseudos dangers et changements de la génération Y, SONT des mecs de la génération Y. Ca fait sens pour vous ? Non, non ! En ce moment, y'a des petits fifoulins qui essaient de nous pousser le terme millenials, on va donc avoir droit à des articles : Ce que les millenials vont changer dans vos entreprises. Aller, le changement c'est maintenant.
  • Le terme proactivité : J'en conviens, ce n'est pas nouveau et ma haine pour ce terme vient sûrement de mes études en école de commerce (où on retrouve ce terme de merde dans tous les Powerpoint, ou Prezi parceque c'est plus chic). Personnellement, pour moi ça a toujours été une espèce d'esprit d'initiative amélioré histoire de faire rêver en société, mais s'il vous plait, prouvez moi le contraire.
  • Les références à la pyramide de Maslow comme si les mecs venaient de trouver le Saint Graal : Juste pour info, même si c'est un truc hyper utile et intéressant, la pyramide de Maslow date de 1940 et non, elle ne s'applique pas à ton choix de Whooper au BK du coin.
  • Les titres qui se veulent accrocheurs mais qui te font te dire "Merde, je me suis encore fait avoir par un titre accrocheur" : Si vous pensiez savoir ça, oubliez ce que vous savez / Faut il avoir peur du grand méchant loup ? Notez que mon aversion marche aussi pour tous les titres pronant la mort annoncée d'un concept ou d'une entreprise, ainsi que ceux surfant sur la peur pour la démocratie et nos données personnelles. 
  • La mauvaise utilisation des Memes : Si vous ne savez pas ce qu'est un Meme, passez au point suivant. Sinon, bordel c'est quand même pas compliqué à utiliser, il suffit de passer plus de 5min sur 9gag pour comprendre le Success Kid ou le Good/Bad Advice Mallard.
  • Les inspirational quotes, les posts politique ou les vidéos de ton chanteur préféré sur linkedin : J'ai une facheuse tendance à accepter les invitations Linkedin parceque je me dis "Je ne le connais pas mais meeeeeh on ne sait jamais". J'ai tendance à ne supprimer personne sur Linkedin pour exactement la même raison. Néanmoins, j'invoque un droit à la formation Linkedin pour tous ! Non tu ne posteras pas ton clip humeur du jour sur Linkedin (à moins que ce soit un LipDub dans un supermarché et que cela fasse partie d'une stratégie de communication quelconque). Pour les inspirational quotes je peux comprendre, disons A LA LIMITE. Mais en fait non. Seul Bill Gates peut poster des inspirational quotes.
  • Le fait que David Bowie soit devenu un emoji : Non, je ne suis pas remise de la mort de David Bowie. Oui, j'ai pleuré ce 2 juillet 2016 quand les feux d'artifice de la petite bourgade de Saint André le Gaz se sont faits au son des meilleures chansons de David Bowie (j'étais à un niveau d'excitation rarement atteint sur Starman). Donc, que David Bowie soit utilisé comme Emoji sur Iphone (alors que les emojis sont une espèce d'abomination), non, cela ne me fait pas plaisir.
Vous serez heureux d'apprendre que vous pouvez vous aussi créer votre propre liste des trucs les plus relous des internets car vraiment, les possibilités sont infinies.

Commentaires