De ma recherche d'emploi: Partie 1

Comme le disait fièrement France Télécom il y a quelques années:  


Cette phrase, le plus souvent prononcée par un ami sournois qui ne peut s’empêcher de rire de mon désarroi, veut bien dire ce qu'elle veut dire; je grandis.

A 22 ans, j'aime à me complaire dans la médiocrité d'un parcours tout tracé et me suis habituée à ne rien attendre de l'avenir. Néanmoins, il semblerait que la fin de mes études viennent sonner le glas de cette douce léthargie. 

Je dois trouver du taf pour Septembre. #Galère

Sentiments partagés. Joie, tristesse, peur; je ne fais plus la différence. Comment prendre les décisions importantes pour mon avenir quand je suis incapable de décider ce que je vais manger ce soir?! (Finalement, c'était boudin aux pommes).

J'ai fait plusieurs stages donc je sais que je me plais bien plus en entreprise que sur les bancs de l'école mais à présent, mon diplôme me fait l'effet d'une barre de faire; un monde de possibilités s'ouvre à moi et il semblerait que je puisse tout faire (ou presque). 
(Rapport avec la barre de faire on peut tout faire, toussa, m'voyez).

Donc voilà. Je n'ai pas vraiment le choix, il va falloir s'y mettre sévère dans les prochains mois pour trouver mon job de rêve à 40k par an. Mais au fait, je commence par quoi?


La recherche de ma valeur ajoutée:

Je serai diplômée en Juillet d'un Master Grande Ecole spécialisation Marketing à Neoma Business School, école supposée former les leaders de demain, et je dispose en plus d'un petit bagage juridique des familles, plus connu sous le nom de licence de Droit Privé.

On m'a dit de mettre en avant mon originalité donc on va dire que j'ai un profil plutôt "atypique".

My mom says I'm special. (Oui, c'est bien moi).
J'ai fait une terminale S (comme tout le monde), j'ai fait prépa (comme tout le monde), je suis partie en école de commerce (comme tout ceux qui ratent l'ENS) mais moi JE SUIS ROUSSE. Enfin, blonde vénitienne. Mon humour est assez rigolol (disons que les Nuls et les Robins des Bois, ça va, je maitrise), et j'ai une capacité à imiter les animaux de la ferme tutafé exceptionnelle. Mes compétences en terme de maçonnerie et de plomberie ne sont pas non plus à prouver.  

"Ah cool, tu vas pouvoir bosser dans le BTP ardéchois!"
Non Ludovic, non.

Plus sérieusement, mes tuteurs de stage ont tous coché la case "démonstration d'un esprit curieux" sur mes évaluations (et ouais, tu peux pas test), donc la curiosité intellectuelle, c'est good.

Ensuite, je fais des heures. Pas parce-que je suis un peu un peu lente tout ça (quoique) mais juste parce-que si j'aime bien ce que je fais, je m'investis à fond dans le projet.

Enfin, il parait que je suis assez créative. C'est vrai que je fais pas mal de musique, de dessin aussi... J'ai une forte capacité à déblatérer des inepties en gros. 

Ah et j'oubliais! J'ai un humour rigolol! Et j'aime le comique de répétition.

Les noix de coco bon sang! BEST JOKE EVER!


Pourtant, je ne crois pas que ma vraie valeur ajoutée réside dans mon humour décapant ou dans ma capacité à bosser de temps à autres. Quand j'arrive au bureau, j'apporte le soleil (ma maman dirait que c'est parce que je suis née en juillet, forcément c’est plus facile). Quand j'entre quelque part, les visages s'illuminent et les oiseaux se mettent à envahir la pièce et à chanter! (Vous voyez le concept).

Bon, je confonds peut être avec la Belle aux Bois Dormants mais, de fait, on loue mon esprit d'équipe (et pas que chez Kiloutou). J'ai entretenu, et j'entretiens encore, de très bons rapports avec la plupart de mes collègues, ceux-ci étant devenus mes POTOS WESH! (Et ça fait du bien à une boite, ne serait-ce qu'en terme d'employee engagement #JePèseDansLGame).

ENFIN BREF. Je vous fais juste le modèle là hein, qu'on en convienne., mais c'est quand même drôlement plus simple de chercher du boulot quand on sait ce qu'on vaut. Oui ce que je dis ici c'est, connais-toi toi-même.

(Je termine cette partie sans vous cacher que, personnellement, même si je me sens plutôt douée dans ce que je fais et tout et tout, j'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que les autres sont meilleurs que moi et qu'avec mes tâches de rousseurs les recruteurs ne vont pas m'aimer. Cela n'étant qu'une partie de mes névroses et ne devant donc pas affecter votre jugement. Faites ce que je dis, pas ce que je fais).

Et ensuite?

La définition de mes attentes:

Parlons bien, parlons vrai comme on dit. J'écarte d’emblée l'option du stage de fin d'études car mes parents diront non. J'ai besoin de money, de pépètes, de flouz, notamment pour m'acheter cette robe .
Donc je me penche sur le salaire moyen en sortie d'école.

Pour ma part, salaire moyen à la sortie de Neoma en 2016: 35 297 €


Ça va changer de la bourse du CROUS tiens.


Regarder les articles concernant la rémunération à la sortie de votre école, ou de votre fac va grandement vous aidez à définir vos prétentions. A vous de les ajuster suivant l'endroit où vous voulez exercer votre profession (à Paris, en général, on demande un chouilla plus qu'à Saint Etienne).

On parle donc aussi localisation. Personnellement, mon rêve ultime est de redescendre dans ma région chérie (Rhône-Alpes-Auvergne RPZ), plus particulièrement Lyon ou Grenoble. 

 
Je vous vois venir les sceptiques mais je vous jure que malgré tout ce qu'on peut entendre, Grenoble a un certain charme les soirs de pleine lune des années bissextiles.
En gros, j'aime pas Paris. Mais vraiment pas hein. J'y ai passé des moments de joie ultime mais... Nhaaa... Trop de monde.
Néanmoins, il semblerait qu'il soit beaucoup plus difficile qu'on ne le croit de trouver du travail hors de Paris (allez savoir pourquoi), donc cette exigence géographique va peut être être amenée à changer.

Et en terme de boite? 
Pendant mes stages j'ai eu l'occasion d'aller en agence et en start up. 

J'avais peur au début, mais fallait pas.
J'ai adoré mes deux expériences mais avec le recul, je me dis que c'est peut être car je n'étais que stagiaire après tout. Et ouais, à l'agence on m'a bien laissé tranquille, j'ai été bichonnée comme jamais ("Ça va Elsa, la piscine est assez chaude pour toi? Et ta bière, assez fraiche?"), et en start-up j'avais ce que les autres n’avaient pas, la sécurité de l’emploi. 
Donc petit bémol pour la start-up tout de même; on rigole beaucoup, on boit pas mal de bière et les shorts ne gênent presque personne, MAIS. La start-up c'est des heures à n'en plus finir, le poids des responsabilités qui te suit jusque chez toi et parfois, une reconnaissance toute relative. (à lire).
Je ne ferai donc personnellement pas le choix de la start-up. Petite boite oui, pourquoi pas, mais pas de jeune pousse à fort potentiel de croissance pour moi.

ATATATATATATA Grosse, t'oublies un truc là!

Heuuu?

Le job que tu cherches.

Ah oui, j'allais y venir même si c'est tout à fait accessoire. Enfin, que dis-je? Cela relève du fourvoiement le plus complet que de vouloir penser que vous allez définir le job qui deviendra votre. HAHAHAHA.

Oui je rêve du poste de Head of Digital Marketing & Communication (ès musique) chez Virgin, mais ce poste n'est pas pour moi (enfin, je me donne 2 ans).
Il va falloir écumer les offres et les missions proposer. Il va falloir elargir un peu ma recherche de Digital Marketing, à Communication & Marketing, en passant par Business Developer, mais tant pis. J'ai besoin d'avoir un feeling avec une boite et de toute façon, je peux tout faire.

Les outils de recherche:

Hurray! Te voila presque prêt(e) à postuler pour le poste de tes rêves mais avant de te lancer dans la rédaction de lettres de motivations fastidieuses (et souvent inutiles), n'hésites pas à te simplifier la vie grâce aux merveilles que sont les APPLICATIONS.
Il en existe des tas, mes préférées étant les classiques Linkedin Job Search, Indeed et Kudoz. 
Alors attention, je préviens, à l'image de leur site web, l'application Indeed est une horreur (dieu que c'est laid), mais clairement, c'est là qu'on trouve les meilleures offres.

Je jure que le CSS n'est pas de moi.

Avant de télécharger ces applications, je pense qu'il n'est pas inutile de préciser qu'il faut avoir un profil Linkedin, Viadeo et un CV à jour. (J'imagine à l'instant vos visages se décomposer à l'idée de devoir refaire votre CV créé avec amour dans la perspective de votre stage de troisième). C'est long, fastidieux, mais on ne vous le pardonnera pas si ce n'est pas fait.

La découverte des annonces (attention, cette partie contient un nombre inapproprié d'images animées) :

La meilleure partie. Le glissement lent mais inévitable vers la dépression. 

Dépression que Jake illustre à la perfection.


D'abord, parenthèse rigolote: Malgré le (H/F) de rigueur sur toutes les annonces, celles-ci sont toujours sexistes (true story). On demandera "une préparatrice en pharmacie", "une chargée de communication" et "un développeur commercial". C'est un fait, c'est pas très grave, pour le poste de commercial je poserai ma grosse t**b sur la table.

Sinon rassurez-vous. Oui, après des heures de recherches (j'ai parlé de l'importance de bien sélectionner ses mots clés?) vous allez la trouver cette annonce de rêve avec marquée Junior dessus. 


Je le jure votre honneur!
Néanmoins,vous devrez être un junior avec 5 ans d'expérience minimum.
Mais heu... Enfin... C'est plus junior là du coup?
Tututut. J'ai dit junior avec 5 ans d'expériences, dans 17 domaines différents, parlant 8 langues (dont le Quechua), sachant coder, photoshoper et ayant fait les meilleures ventes dans son entreprise durant 7 années consécutives. 
Et ben si.
J'ai failli finir cet article en disant "c'est pas grave bichon, tu le trouveras le job de tes rêves", mais en fait j'en sais rien puisque je n'ai encore postulé à aucune offre.

To be continued.

Commentaires