Pourquoi Rick & Morty est la meilleure série d'animation EVER (ou presque)

Alors voilà.
Ceux qui me connaissent bien sauront que je suis une fan IN-CON-DI-TION-NELLE de Rick & Morty, cette série géniale créée en 2013 par Justin Roland et Dan Harmon (ce type là étant le créateur d'une autre excellente série comique: Community).

Ok, un article sur une série... Seriously, non mais vraiment pourquoi?

Et bien si je parle de Rick & Morty aujourd'hui c’est tout simplement car il y a du nouveau.
Depuis Octobre 2015 et la fin de la saison 2 (avec un plot twist ubuesque), Rick & Morty n'était plus. Tous les mois on nous annonçait la sortie imminente de la saison 3 et pourtant rien ne se passait.
A l'automne dernier on pensait que c’était pour décembre. On avait fait des plans: Will, Kieran et moi, allions regarder la saison 3 de Rick & Morty dans un beau moment de partage et d'amitié. Peut être aurions nous même partagé quelques bières et fait l'amour sur des peaux de bêtes, du fait de l'euphorie du moment. Un instant à la beauté céleste.
Mais il n'en fut rien.

Déception, attente.

Et enfin...
Samedi 1er avril 2017, Adultswim diffuse le premier episode de la saison 3 de Rick & Morty. 


Un épisode épique diffusé en LiveStream (et donc actuellement inaccessible si ce n'est par des voies détournées). Je ne vais pas vous révéler ce qu'il se passe dans cet épisode néanmoins, on apprend que les prochaines saisons s'axeront autour de la quête d'une sauce Sichuan pour McNugget, sortie en 1998 à l'occasion de la promotion de film Mulan (Heuuuuu, mais quel est le fuck???).


RICK & MORTY EST DE RETOUR YIIIPEEEE YEAH!

Mais en fait non. 

Adultswim annonce finalement que la saison 3 n'arrivera pas avant l'été, faisant ainsi de cet épisode, le plus gros poisson d'Avril de l'histoire de l'humanité.

Détresse.

Cette série me fait l'impression d'être ce mec qui te plait beaucoup trop et t'écrit de temps à autres pour te dire à quel point tu lui manques, puis ne te donnes plus de nouvelle pendant 3 semaines. 
Tu t'en fous et tu l'aimes de manière inconditionnelle mais, quand même, tu ne peux pas t’empêcher de penser qu'il se fout un peu de ta gueule.

Mais pourquoi donc la sortie de cet épisode a pris des proportions dignes de celles de Gérard Depardieu (en terme de talent j'entends)?


-Rick & Morty, c'est des personnages de fou.

Rick
  • Outre le fait d'être le grand père de Morty, Rick est un savant fou alcoolique et sociopathe. Il n'aime personne, si ce n'est sa fille Beth, et méprise complètement son gendre, Jerry ( à raison, car Jerry est vraiment un sacré débile). Il est considéré comme l'esprit le plus brillant de l'univers. Il existe de multiples versions de Rick du fait de l'existence d'univers parallèles. Rick Sanchez C-137 est cependant, le Rickiest Rick. Instant cute: Au cours d'un épisode on rencontre une version adolescente de Rick, tiny Rick, qui est juste le gamin le plus COOOOOL de la galaxie. 

Gamin se révélant être fan d'Elliott Smith

Morty
  • Morty, lui, est un adolescent un peu perdu qui fantasme sur Jessica, sa camarade de classe, et échoue à l'école du fait de son esprit un peu simplet (oui, Morty est un peu con-con comme on dit). Morty c'est donc le gamin qui fails at school et qui malgré le fait que les filles veulent avoir du fun, n'est pas vraiment la définition de cool. Rick l'emmène dans toutes ses aventures pour des raisons que je ne peux vous révéler ici car c'est quand même un MAJOR SPOILER. 


Beth, Summer, Jerry

  • Le reste de la famille de Rick & Morty. Beth est la fille de Rick et mère de Morty. Elle exerce le métier de chirurgien pour les chevaux, ce qui est un échec majeur de sa vie. Elle est très attachée à Rick et au fait qu'il reste à la maison car celui-ci l'avait abandonnée lorsqu'elle était enfant.
  • Summer quant à elle, est la soeur de Morty. C'est une adolescente lambda, avec tous les problèmes qui vont avec. Elle est très jalouse de la relation que Morty a avec Rick.
  • Et Jerry... Jerry est l'incarnation de la stupidité et de la lâcheté. Néanmoins, il est de bonne volonté et aime sincèrement Beth.    

Mr Meeseek
  • Un meeseek est un personnage dont l'unique but est d'aider une personne à réaliser une tâche simple. Il disparait lorsque la tâche est accomplie. Néanmoins, un meeseek ne supporte pas de vivre trop longtemps et doit donc réaliser sa mission rapidement, sous peine de devenir complètement dingo car la vie est bien trop douloureuse pour lui.



Abradolf Lincler

  • Mon personnage annexe préféré: Abradolf Lincler. Il incarne l'esprit WTF de Rick & Morty à lui tout seul. Rick l'a créé dans d'obscures circonstances et le personnage est torturé par la dualité de son être. Comment poursuivre les aspirations d'Abraham Lincoln et d'Adolf Hitler en même temps?

-Rick & Morty, c'est Doc et Marty.



Pas besoin de s'expliquer pendant 3 plombes. Je suis fan de Retour vers le Futur et la ressemblance est plus que frappante. Du génie.

-Rick & Morty, c'est drôle. Ça parait trivial, mais si vous arrivez à passer outre les rots incessants de Rick et la voix désagréable de Morty (car oui, Morty a la même voix que Lemongrab dans Adventure Time, autre série que je vous conseille d'ailleurs) et bien cette série est juste AWEEESOOOME. C'est pas toujours dans la finesse mais quand même. On rigole bien.






Comme le prouve cette vidéo d'ailleurs.

-Rick & Morty, c'est la série des scientifiques. ET oui! Cela fait quelques années que les blagues de physique fleurissent sur les internets. Stephen Hawking est devenu une icône de la pop culture et il est à présent du plus bel effet de faire des blagues sur les photons.

On a d'ailleurs le temps pour une petite blague sur les photons, en anglais.

A photon walks into a hotel without any luggage.
The receptionist says: Hello sir, where are your bags? Should I take them?
And the photon answers: Oh dont worry, I dont have any, I travel light. 

 BADUM TSS!

Donc voilà, Rick & Morty c'est la série qui va te faire te sentir bien quand tu vas comprendre les vannes, parce que oui, toi tu comprends les choses de l'univers. Les paradoxes temporels et l'histoire du chat de Schrödinger  n'ont aucun secret pour toi. Rick & Morty, c'est ta série feel good, celle qui te permet de compenser toutes ces heures passées devant les Anges de la téléréalité.

  
                                                   


-Rick & Morty, c'est la série qui t'enseigne de vraies leçons de vie.
Qui dit univers parallèles et histoires de famille, dit forcément moments de gène, de malaise, de joie, de tristesse... Rick & Morty c’est une série complète. En terme de leçon de vie, je n'en retiendrai qu'une.


Ça parait un peu défaitiste, certes  mais une fois que je l'ai eu accepté, c'est ce qui m'a permis de me lever le matin. Je ne vais pas partir dans un délire philosophique mais ça me parait drôlement plus facile de se dire qu'aux yeux de l'univers, Paul Mc Cartney a plus ou moins la même importance que moi même à savoir, aucune.

En bref, voilà quelques raisons pour lesquelles vous devez ABSOLUMENT regarder Rick & Morty. Et si ces quelques raisons fichtrement bien ficelées ne vous ont pas convaincues, j'espère que vous aurez la présence d'esprit de vous dire "si elle le dit, c'est que c'est vrai".

Commentaires